Accueil > Accueil >> Blog >> Une histoire de Jambon...

ARTICLE DU 04 AVRIL 2019

Une histoire de Jambon...

La Foire au Jambon a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années ! En effet, cette fête gastronomique attire des amateurs de produits du terroir de toute la France venant découvrir les produits des petits artisans, des producteurs et des agriculteurs locaux.

Le Jambon de Bayonne est évidemment « la star » durant ces 4 jours de fête mais cet événement ne serait complet sans les animations locales traditionnelles telles que les danses basques, les bandas ou encore le concours du meilleur jambon fermier, qui font partie du patrimoine basque !

Quant à son origine, elle remonte à loin ! C’est Louis XI qui créa la foire en 1462 ; à l’époque, il y avait deux foires annuelles à Bayonne, l’une en août et l’autre au printemps. Cependant, les cochons étant abattus principalement durant la saison hivernale, c’est donc la foire du printemps qui fut maintenue.

Par ailleurs, les jambons de l’intérieur du Pays Basque arrivaient à Bayonne puis été exportés à travers le monde grâce au débouché du fleuve Adour ! Ainsi, petit à petit, le jambon de Bayonne vu sa notoriété grandir aux fils des années.

Le saviez-vous ?

La légende raconte qu’au XIVème siècle, Gaston Phoebus, prince pyrénéen, aurait blessé un sanglier, au cours d’une battu, qui serait tombé dans les eaux salées aux environs de Salies de Béarn et aurait été retrouvé en parfait état de conservation, l’été suivant ! Ce concours de circonstances donna ainsi naissance à un mode de conservation par salaison.


 

Retour à la liste des articles

    Soyez le premier à poster un commentaire !


    • Votre email ne sera jamais publié

    • Doit commencer par http:// ou https://
PROMOTIONS
BLOG

Découvrez notre sélection d'articles sur le Pays Basque.

en savoir plus...

NOTRE BOUTIQUE

Voir notre boutique d’Espelette.

en savoir plus...

NEWSLETTER

Recevez nos offres.

en savoir plus...

SARL XOKOA – Boucherie René MASSONDE - 335 Karrika Nagusia BP 17 – 64250 ESPELETTE