Accueil > Accueil >> Blog >> Le piment d’Espelette : utilisation & conservation

ARTICLE DU 11 OCTOBRE 2019

Le piment d’Espelette : utilisation & conservation

Du mois d’août à la fin du mois de novembre, vous pouvez voir le piment d’Espelette décorer les façades des maisons basques donnant de la couleur à tout un village !

Alors que traditionnellement les producteurs le faisaient sécher sur ces façades exposées au sud, aujourd’hui, ces guirlandes de piments continuent d’être accrochées dans le but de célébrer la récolte et de mettre en avant ce produit unique. Désormais, le séchage s’effectue sur des clayettes grillagées.

Il est important de rappeler aussi que ce produit typique du Pays Basque bénéficie depuis 2000 de l’Appellation d’Origine Protégée impliquant des critères de production stricts à respecter par les producteurs.

 

Comment l’utiliser ?

Principalement, la poudre de piment d’Espelette est utilisée pour remplacer le poivre en donnant de la saveur aux produits sans y ajouter un goût piquant. Avec un score de 4/10 sur l’échelle de Scoville, échelle mesurant l’intensité du piquant, le piment d’Espelette fait bien partie de la famille des piments doux.

De manière plus originale, vous pouvez retrouver le piment d’Espelette dans du chocolat, du fromage, des sablés mais aussi dans pleins d’autres produits !

 

Comment le conserver ?

Si vous avez acheté une corde de piments, il vous suffit simplement de l’accrocher dans votre cuisine ou dans un endroit sec ; elle continuera son processus de déshydratation et finira par prendre une couleur rouge foncé.

Concernant la poudre de piment, elle se conserve simplement à l’abri de la lumière dans un endroit sec et frais, comme toute épice naturelle. Il faut cependant la consommer rapidement après ouverture, de préférence, pour qu’elle garde sa saveur unique !

 

PROGRAMME FÊTE AU PIMENT 2019

 http://www.espelette-paysbasque.com/cote_detente/fete-piment.php

 

Retour à la liste des articles

    Soyez le premier à poster un commentaire !


    • Votre email ne sera jamais publié

    • Doit commencer par http:// ou https://
PROMOTIONS
BLOG

Découvrez notre sélection d'articles sur le Pays Basque.

en savoir plus...

NOTRE BOUTIQUE

Voir notre boutique d’Espelette.

en savoir plus...

NEWSLETTER

Recevez nos offres.

en savoir plus...

SARL XOKOA – Boucherie René MASSONDE - 335 Karrika Nagusia BP 17 – 64250 ESPELETTE