Accueil > Accueil >> Blog >> L'axoa de bœuf : un plat de saison !

ARTICLE DU 31 JANVIER 2019

L'axoa de bœuf : un plat de saison !

Lorsque l’on parle d’axoa, nous pensons directement à cette spécialité du Pays Basque qu’est l’axoa de veau au piment d’Espelette alors qu’il existe des variantes de ce produit et notamment l’axoa de bœuf au piment d’Espelette !

Spécialité de Saint-Pée-sur-Nivelle, ce produit est réalisé avec le jarret ainsi que le collier du bovin. Quel que soit son accompagnement, riz, pâte ou pommes de terre, vous ne pourrez que vous régaler avec ce plat !

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 1.5kg de collier de bœuf

- 1 poivron rouge

- 1 poivron vert

- 1 poivron jaune

- 100g de lard fumé

- 1 tablette de bouillon de bœuf

- 2 gousses d’ail

- 2 gros oignons

- 1 boîte de concentré de tomates

- 2 feuilles de laurier

- 20cl de vin blanc

- 2 cuillières à café de graisse d’oie

- Piment d’Espelette + sel

 

Commencez tout d’abord par éplucher les oignons, l’ail et enlevez les pépins des poivrons. Coupez le tout en très petits dés et ajoutez le laurier et le lard coupés de la même façon.

Ensuite, mettez la graisse d’oie dans une grande sauteuse et faites revenir les ingrédients travaillés précédemement pendant dix minutes à feu doux tout en remuant en continu. Ajoutez maintenant la viande hachée afin de la faire cuire un peu pendant 10 minutes.

Désormais, vous pouvez ajouter le vin, le concentré de tomates, un peu de sel et la tablette de bouillon diluée dans un très grand verre d’eau puis laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’une moitié du bouillon soit évaporée. Pensez à continuer de remuer le tout de temps en temps. Couvrez et laissez mijoter deux heures à feu très doux.

Vous avez bien travaillé, il ne vous reste plus qu’à ajouter le piment d’Espelette à votre convenance, à mélanger le tout puis à goûter votre préparation ! Vous pouvez l'accompagner d’une purée préparée maison afin d’en faire un hachis parmentier unique !

Et pour les gourmands qui n’ont pas le temps de cuisiner, la boutique René Massonde vous propose son Axoa de bœuf au piment d’Espelette préparé avec grand soin !

 

Bon appétit !

 


Retour à la liste des articles

    Soyez le premier à poster un commentaire !


    • Votre email ne sera jamais publié

    • Doit commencer par http:// ou https://
PROMOTIONS
BLOG

Découvrez notre sélection d'articles sur le Pays Basque.

en savoir plus...

NOTRE BOUTIQUE

Voir notre boutique d’Espelette.

en savoir plus...

NEWSLETTER

Recevez nos offres.

en savoir plus...

SARL XOKOA – Boucherie René MASSONDE - 335 Karrika Nagusia BP 17 – 64250 ESPELETTE